top of page

Coach ou Psy ? Quelles différences ?

Le Coaching est une pratique de plus en plus répandue, qui consiste à aider les personnes à sortir des situations difficiles qu'elles soient personnelles ou professionnelles et à gérer le stress et les émotions liés à ces situations. Mais quelle est la différence entre le travail d'un coach et celui d'un psy ?

Tout d'abord, il faut savoir que le coach ne se substitue en aucun cas à un thérapeute ou à un psychologue même si les deux disciplines se sont nourries l’une de l’autre et peuvent être complémentaires, avec un objectif commun : le bien-être de la personne.


Objectif Bien-être

La thérapie se focalise en priorité sur l‘histoire de la personne en diagnostiquant et proposant de traiter les dysfonctionnements. Elle cherche à analyser, comprendre le passé, résoudre des traumatismes, faire le deuil. Le coaching se focalise sur le présent et le futur.


Le travail du coach consiste avant tout à accompagner la personne dans son développement personnel et à l'aider à atteindre ses objectifs. Ainsi, le coach va chercher à comprendre la situation de son client, à l'aider à prendre du recul, à lui faire prendre conscience de ses comportements actuels pour l’aider à les modifier, relever ses croyances limitantes ou contraignantes, l’aider à lever ses freins et trouver des solutions concrètes pour avancer, passer à l’action, opérer un changement et mener à bien ses projets.


Des outils pratiques et puissants Pour y parvenir le coach utilise divers outils et techniques, tels que la visualisation, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l'analyse transactionnelle et la régulation émotionnelle. L'objectif est d'aider la personne à identifier ses blocages et à les dépasser pour se sentir plus épanouie et plus confiante. Mais le coaching ne se limite pas à la gestion du stress et des émotions. Il peut également aider à améliorer les performances professionnelles, à mieux se connaître et à communiquer avec les collègues ou à prendre des décisions difficiles.

En résumé

Le coaching est une pratique très puissante qui peut changer la vie de ceux qui y ont recours, en leur donnant les clés pour évacuer leur stress ou sortir des situations difficiles pour passer à l’action dans le présent et atteindre leurs objectifs.

Votre coach Quiety est certifié par l’Institut de Coaching International de Genève qui répond aux critères de qualité et de déontologie de l’ICF (International Coaching Federation). Il est aussi praticien certifié CLEEN (Coaching de Libération des Empreintes Emotionnelles Négatives) et PCM (Process Communication Model).



Comments


bottom of page